PRP – Plasma Riche en Plaquette, c’est quoi ?

Le PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est une technique médicale utilisée dans divers domaines, notamment en médecine régénérative et en orthopédie. Les infiltrations de PRP sont souvent réalisées pour favoriser la guérison de certaines blessures ou conditions médicales, en utilisant les propriétés de guérison des plaquettes présentes dans le sang du patient.

Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance et des protéines qui aident à régénérer les tissus et à favoriser la cicatrisation. Lors d’une infiltration de PRP, le sang du patient est prélevé, puis centrifugé pour concentrer les plaquettes. Ce concentré est ensuite injecté directement dans la zone affectée.

Cette méthode est souvent utilisée pour traiter les lésions musculaires, les tendinopathies (comme la tendinite), les lésions ligamentaires et même l’arthrose. Les injections de PRP sont censées accélérer le processus de guérison et réduire la douleur.

En savoir plus

PRP – Plasma Riche en Plaquette, dans quel domaine ?

Nous pouvons utiliser les infiltrations dans les différentes spécialités à votre disposition dans le réseau orthopédique :

Les étapes : 

  1. Prélèvement sanguin : Le processus commence par la collecte d’un échantillon de sang du patient, habituellement à partir du bras, similaire à un don de sang régulier.
  2. Centrifugation : Le sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse. Cette machine sépare le sang en plusieurs composants, en fonction de leur densité. Cela permet de concentrer les plaquettes et les facteurs de croissance dans une partie du sang appelée plasma riche en plaquettes.
  3. Préparation du PRP : Une fois séparé, le plasma riche en plaquettes est extrait de la centrifugeuse pour être utilisé dans le traitement. Ce plasma concentré contient une quantité accrue de plaquettes et de facteurs de croissance, prêt à être injecté.
  4. Injection de PRP : Le médecin injecte ce plasma concentré directement dans la zone ciblée, généralement à l’aide d’une aiguille fine et sous guidage échographique ou fluoroscopique pour une précision maximale.
  5. Suivi et récupération : Après l’injection, le patient est surveillé pour détecter toute réaction indésirable. La récupération varie d’une personne à l’autre, mais généralement, les patients peuvent reprendre leurs activités normales peu de temps après la procédure. A noter que les douleurs  sont souvent plus importantes que lors d’une infiltration du fait de la nécessité de limiter l’injection d’anesthésie. Nous recommandons donc de rester au repos à la suite de ces injection et de ne pas conduire.

La fréquence des injections varie également en fonction de la condition médicale et de la réponse du patient au traitement. Parfois, une série d’injections est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats.

Leave a reply